Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placement "plaisir" : à Paris, une vente aux enchères dédiée au dessinateur Sempé dépasse le million d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/06/2021 à 09:59

Le dessin le plus cher a été vendu à près de 67 000 euros (illustration). (Carrie Z / Pixabay)

Le dessin le plus cher a été vendu à près de 67 000 euros (illustration). (Carrie Z / Pixabay)

La maison de ventes Artcurial a organisé le week-end dernier une vente aux enchères entièrement dédiée au dessinateur Jean-Jacques Sempé. Les 54 œuvres originales de l'artiste français ont été adjugées pour un total de 1,1 million d'euros.

La première vente entièrement dédiée au dessinateur français Jean-Jacques Sempé a été un immense succès. Cet éventail varié de scènes de la vie newyorkaise et parisienne s'est arraché pour un total de 1,1 million d'euros (frais inclus), a annoncé lundi la maison de ventes Artcurial relayée par l'AFP.

54 œuvres originales du dessinateur étaient proposées ce week-end par la première maison de ventes française. Il s'agissait de couvertures de magazines et de dessins réalisés à l'encre de Chine ou à l'aquarelle. Le record a été battu avec le dessin 4th of July , réalisé dans les années 1980 pour la prestigieuse revue américaine The New Yorker, adjugé 66 979 euros frais inclus, le double de son estimation.

Toute sa carrière depuis les années 1960

Le grand maître français de l'humour et de la poésie va avoir 90 ans. Cette vente-hommage englobait toute sa carrière depuis les années 1960, avec des dessins pour Paris Match ou Le Figaro , ou encore pour The New Yorker ou Punch .

Sempé a été l'un des artistes les plus sollicités par le New Yorker avec une centaine de couvertures dessinées de sa main.

« Un artiste hors norme et intemporel »

Un autobus sur un pont traversant la Seine de nuit, des musiciens, des cyclistes, un cracheur de feu, des scènes à Central Park ou au Jardin du Luxembourg... Dans chacune de ses œuvres, on retrouve ses thèmes de prédilection : la petitesse de l'homme dans la nature, sa solitude dans la ville, ses disputes, ses ridicules et ses ambitions démesurées, les limites de l'esprit d'équipe.

« Cette vente historique confirme par ses records que Sempé est un artiste hors norme et intemporel » , a souligné Eric Leroy, expert pour la BD d'Artcurial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Pages les plus populaires